Dames 1L

Saison 2018. La bataille de Sempach 632 ans après !

Les Interclubs débutaient pour nous avec un déplacement à Muttenz. Une plongée dans l’inconnu pour cette 1ère rencontre en 1ère ligue (avec l’angoisse de tomber contre une équipe bien plus forte que nous) plus tard, nous sommes un peu rassurées puisque, sur le papier, les classements se tiennent à peu près. Il en est de même sur le terrain : à 2-2 après les simples, nous partageons également l’enjeu des doubles avec nos adversaires du jour pour terminer sur un 3-3 plutôt encourageant pour la suite (à noter tout de même 3 roues de vélo en une seule rencontre, dont malheureusement une seule en notre faveur…).

La suite passera par deux rencontres à domicile, d’abord contre Scheuren puis contre Brugg (note pour la saison prochaine : ça serait bien de réviser notre Schwyzertüütsch…).

Quel joueur d’Interlcub n’a jamais joué contre Scheuren ? Eh bien pour ne pas trop bousculer la tradition, la rencontre fut difficile… Menées 3-1 après les simples par des joueuses sous-classées (on le sait puisqu’on perdait déjà contre elles en juniors…), les doubles n’ont pas équilibré la balance et c’est un cinglant 1-5 que nous subissons en ce samedi 12 mai (à noter qu’étrangement on s’améliore puisque l’on a pris qu’une seule roue de vélo !).

26 mai. Il faut absolument que nous engrangions quelques points afin de parvenir à terminer 3ème du groupe et laisser la place de lanterne rouge à nos « copines » de Muttenz qui ont le même nombre de points que nous avant cette dernière rencontre de groupe (mais quel suspens !).

Dans l’ensemble, Brugg aligne des joueuses mieux classées que nous. Même pas peur ! Mais peut-être que nous devrions… Nous parvenons finalement tant bien que mal à glaner 2 points (un en simple et un en double) alors que notre renfort prévôtoise Marjorie subit les assauts plus qu’impressionnants de puissance et de précision d’une joueuse classée R5 (on apprendra plus tard qu’elle était R2 à 13 ans, tout s’explique…). Malgré tout, la mission est accomplie ! Nous terminons 3ème avec 6 points et Muttenz bonnes dernières avec 4 points (bien fait, il fallait pas nous mettre des 6-0 !).

La relégation se joue à Sempach (paix à l’âme de ce bon vieux Winkelried…). Comme chaque année, les blessures ne nous épargnent pas et deux joueuses sont en délicatesse avec leur dos. Cela ne suffira pas à nous arrêter puisque nous menons 3-1 après les simples grâce notamment à un match solide de notre n°1 Emilie. Pour conclure, le double 1 ne fait pas dans la dentelle et nous offre assez aisément notre maintien en 1ère ligue. Les envahisseurs sont à nouveau vaincus !

Saison 2017. Les filles avaient faim… de victoires !

Photos IC filles (2)

Résultat : 29-5

Joueuses : Nadège Nassivera (R4), Emilie Muhmenthaler (R4, ex TC Moutier), Nicole Crevoisier (R5), Emma Gnaegi-Mitchell (R6), Fanny Meier (R6, capitaine, ex TCM), Stéphanie Zbinden (R7, ex TCM) et Flore Milani (R8, manque sur la photo).

Avertissements : Emilie Muhmenthaler pour abus de tiramisu, Flore Milani pour gentillesse infinie, Fanny Meier pour insultes envers les balles et Stéphanie Zbinden pour refus de Penne.

Fraîchement formée, l’équipe interclubs féminine, avait pour ambition une montée en 1ère ligue. Confrontée à des équipes de niveau divers et variés, les delémontaines n’ont jamais véritablement tremblé et ont logiquement terminé 1ères de leur groupe avec une confortable avance de 6 points sur leurs 1ères poursuivantes (Saignelégier).

Lors de l’unique tour de promotion, les filles de Fraubrunnen (Berne), déjà moins bien classées sur le papier, n’ont malheureusement pu se présenter qu’à 3 joueuses. La partie a été vite pliée puisqu’après 3 simples aisément remportées et un WO, les filles du TCD pouvaient d’ores et déjà fêter leur promotion. Une fête, il faut le dire, un peu ternie par cette « non-rencontre ».

Objectif 2018 : maintien en 1ère ligue.

Mercato : départ de Flore Milani (séjour linguistique), arrivée de Marjorie Voutat (R5, en provenance du TC Moutier).