Ecole de tennis

Printemps 2015. Depuis 30 ans le tennis, sur la place delémontaine, a été déchiré entre deux pôles de formation. Mais grâce à la détermination et l’engagement des présidents du Tennis Club Delémont et du Tennis Club Courrendlin-la-Croisée cette situation qui, au fil des années, devenait toujours plus problématique et virait à l’impasse, appartient désormais au passé. Les entraîneurs professionnels de la région étant parvenus à s’entendre pour travailler ensemble, les instances dirigeantes des 2 clubs étant résolues à les soutenir, la fusion des 2 pôles de formation a pu voir le jour. Sa mise en œuvre prendra évidemment un certain temps, des ajustements devront être faits, tout ne sera pas réglé en un simple claquement de doigt. Mais la volonté d’aller de l’avant dans ce sens anime autant les professionnels que les  clubs.

Plus que jamais le tennis a besoin d’avoir une organisation visible, forte, unifiée, cohérente qui crée de l’émulation et dont les retombées profiteront à tous : juniors, clubs, joueurs, centre. C’est une nécessité face à la concurrence des autres sports qui, pour plusieurs d’entre eux, ont compris depuis longtemps que l’union faisait la force. Le tennis pour rester attractif se doit de pouvoir présenter des perspectives intéressantes aux juniors. On ne pourra pas indéfiniment compter sur les fantastiques « rabatteurs » que sont Federer et Wawrinka. En fédérant nos forces nous disposerons d’une échelle de progression toujours plus pointue qui permettra à chacun de trouver sa place; des « débouchés » (jeux, concours, matchs, tournois) adaptés à tous les niveaux pourront être mis sur pied; la base des jeunes joueurs sera élargie; des programmes de prospection plus importants et fréquents pourront être lancés; les joueurs prêts pour la compétition seront détectés toujours plus tôt, ils seront mieux préparés pour s’y frotter, la section compétition pourra être mieux définie, des groupes d’entraînement toujours plus homogènes pourront être formés. Notre grand atout est que d’ores et déjà, au moment d’unir nos forces, nous disposons d’un grand nombre de jeunes motivés.

Pour plus d’infos: www.impactennis.com.